Urgence dentaire

Si vous avez une infection dentaire tel un abcès, une douleur intense au chaud ou au froid, une enflure du visage ou que vous ressentez une pulsation dans une dent, consultez-nous. Les situations d’urgence étant très variées, nous établirons un diagnostic précis et vous proposerons les traitements nécessaires pour vous soulager.

Pourquoi avoir recours au traitement de canal?

Pour donner une seconde chance à votre dent, il est préférable de la sauver puisqu'une dent naturelle est bien meilleure que n'importe quel artifice.

traitement de canal

Les causes qui mènent au traitement de canal sont multiples, comme par exemple les caries extensives, les fractures dentaires, les traumatismes, les usures et bien d’autres cas. C’est souvent le dernier recours pour permettre de sauver une dent si bien sûr, celle-ci est restaurable. L’objectif du traitement de canal est de soulager la douleur, de prévenir l’infection de la pulpe et des tissus de support de la dent ou de traiter cette infection si elle est déjà présente.

Le traitement d'endodontie s'effectue en plusieurs étapes. Sous anesthésie locale, une ouverture est faite dans la dent pour retirer le nerf et nettoyer et désinfecter les canaux. Selon la situation, la procédure pourra nécessiter une à plusieurs séances à la clinique et la prise d'antibiotique est parfois nécessaire. Par la suite, la dent doit être reconstruite à l'aide d'une obturation ou, idéalement une couronne.

Malheureusement, il arrive dans des cas très rares que toutes les tentatives échouent et qu'il faille extraire la dent et la remplacer par un implant ou un pont.

Extraction dentaire

Malheureusement, ce ne sont pas toutes les dents qui peuvent être sauvées et certaines doivent être extraites, par exemple, si la dent problématique est cariée ou fracturée d'une manière irrémédiable. Nous offrons un service de chirurgie buccale, incluant l'extraction des dents de sagesse. Comme les dents de sagesses n'ont pas toutes besoin d'être extraites, une bonne évaluation de leur état et de leur position grâce à un examen buccal et radiologique nous permettra de décider de la nécessité de les extraire.