Hygiène dentaire et prévention (scellement dentaire et halitose)

Pour maintenir une bonne hygiène buccale, vous devriez visiter le dentiste régulièrement. Même si vous vous brossez les dents et utilisez la soie dentaire à la maison, vos dents devraient être nettoyées de façon professionnelle environ tous les six mois.

Nettoyage et examen dentaire

examen dentaire

La première étape du nettoyage est le détartrage. Lors du détartrage, on enlève la plaque et le tartre qui ne s’enlève pas avec un simple brossage.

L'étape suivante est le polissage pour enlever les tâches et rendre la surface des dents lisses. Finalement la soie dentaire et les explications pour améliorer vos techniques d'hygiène dentaire.

Au cours de la séance d'examen et de nettoyage le Dre Landry examine vos dents, votre bouche et votre articulation temporo-mandibulaire, mais également surveille les signes de maladies des gencives, de caries, d'obturation fracturées, d'usures ou de mobilité dentaires.

On prendra également au besoin, des radiographies pour avoir une meilleure vue des structures dentaires et osseuses non visibles à l'œil nu. Les radiographies dentaires sont très sécuritaires et les appareils sont régulièrement vérifiés pour votre sécurité et celle de notre personnel dentaire.

Blanchiment

blanchiment des dents

Malheureusement, la teinte des dents peut se détériorer tout au long de la vie, et cela pour diverses raisons. La consommation de certains aliments tels que le café ou le vin tachent les dents. On peut tout au plus limiter la consommation de ces aliments, mais il est quasi impossible de les supprimer. Le tabagisme, une mauvaise hygiène dentaire, un surplus de fluor dans la petite enfance ou simplement le vieillissement naturel des dents sont des causes d'altération de la couleur de vos dents. Souvent ce processus est réversible et un blanchiment de dent redonnera l'éclat à votre sourire.

La mauvaise haleine (halitose)

halitose

Il est fort probable que vous connaissiez quelqu'un qui souffre de mauvaise haleine. Elle affecte environ 65% de la population. C'est un problème très ennuyant, mais qui possède des solutions.

La cause la plus commune de la mauvaise haleine est aussi simple que l’ingestion d’aliments contenant de l’ail, des oignons, des épices ou de l'alcool. Cette odeur va rester en bouche tant que votre corps n’aura pas éliminé les aliments. Parfois la cause sous-jacente de l'halitose peut être plus sérieuse telle qu'une carie, une restauration défectueuse, une gingivite, une respiration par la bouche, un abcès dentaire ou des maladies systémiques (diabète, sinusite ou bronchite chronique, maladies gastro-intestinales, rénales ou du foie).

Le rince-bouche masque la mauvaise haleine de façon temporaire. S’il est utilisé avec excès, il peut irriter les muqueuses de la bouche et accentuer le problème. Il importe de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et de visiter le dentiste régulièrement. Si la mauvaise haleine persiste, consultez-nous. Notre équipe saura vous fournir de judicieux conseils pouvant remédier à la situation.

Scellant dentaire

Les scellants sont utilisés de façon préventive pour éviter la formation de carie(s) dans les sillons des dents permanentes. Ce traitement sans anesthésie locale est particulièrement indiqué chez les enfants de 6 ans et plus. Voici un bon moyen d'éviter les caries!

Un vernis protecteur est appliqué sur les prémolaires et molaires permanentes, pour combler les sillons profonds où il y a souvent emprisonnement de débris de nourriture.