Le bruxisme

Le bruxisme est un trouble fréquent qui se manifeste par un serrement involontaire et excessif des dents pendant le sommeil. Grincer des dents nous arrive à tous. Mais dans certain cas, ce grincement est trop fort ou dure trop longtemps et finit par avoir des conséquences sur la santé. On estime qu'environ 10 % des adultes grinceraient des dents quelques fois par semaine.

Quand faut-il venir nous consulter?

Des maux de tête, de cou ou d'oreilles inexpliqués, des craquements à l’articulation temporo-mandibulaire ou des problèmes dentaires comme des bris d'obturations ou de couronnes, des douleurs dentaires survenant malgré une bonne hygiène, des usures prématurées des dents, des fêlures, mobilités ou fractures dentaires doivent vous amener à venir nous consulter.

grinçage de dents

Quelles sont les causes du grincement pathologique des dents?

Dans de nombreux cas, on ne trouve pas de cause et on parle alors de bruxisme idiopathique. Sinon, le stress est la cause la plus fréquemment retrouvée et la prise en charge du stress est toujours bénéfique. Dans quelques cas, la prise de médicaments ou de produits psychoactifs est en cause comme des antidépresseurs, ou encore de stimulants comme l'ecstasy ou les amphétamines. Enfin, un antécédent de traumatisme cervical, notamment après un choc en voiture, est parfois retrouvé.

En quoi consiste le traitement du bruxisme?

Outre le traitement des conséquences dentaires, le port d'une plaque occlusale pendant la nuit est le plus souvent proposé. Elle prévient le grincement des dents, protège les dents des dommages et réduit les tensions musculaires afin de protéger le cartilage et votre articulation temporo-mandibulaire. Il s’agit d’une gouttière faite sur mesure qui moule les dents du haut ou du bas et empêche ainsi le contact entre les dents.

Pour soulager la douleur et diminuer les spasmes musculaires, un traitement avec des anti-inflammatoires ou des relaxants musculaires pourrait aussi vous être prescrit par Dre Landry.

Parallèlement, comme le stress est une cause majeure de ce grincement, vous devez tenter de le soulager. Nous vous conseillons d'éliminer les sources principales de votre stress et d'éviter l'alcool, le tabac et la caféine. D'avoir une bonne nutrition et de vous détendre avant d'aller au lit. Une débarbouillette d'eau chaude sur votre visage aidera non seulement vos muscles à se détendre mais calmera également votre état d'esprit avant de vous endormir.

Le protecteur buccal

Pourquoi le protecteur buccal est-il important

Le protecteur buccal est recommandé pour tout sport présentant un risque de chute ou de coup violent. En fait, les personnes exerçant des sports à haut risque de traumatismes comme la boxe, le hockey, le football, le soccer, le patin à roues alignées, le planche à roulettes et les arts martiaux devraient toujours utiliser ce type d'appareil. Chaque année, le protecteur buccal permet de réduire considérablement le nombre de commotions cérébrales, de fractures de la mâchoire ou de fractures dentaires.

Combien de visites sont à prévoir pour la fabrication

de votre protecteur buccal?

protecteur buccal

Le protecteur buccal conçu à la clinique est toujours fait sur mesure afin que votre confort soit optimisé. Une première rencontre sera prévue pour procéder à l'examen de votre bouche et à la prise des empreintes de vos dents. Lors de la deuxième visite, nous vous remettrons votre protecteur buccal après que vous en ayez fait l'essai.

protecteur buccal