Maladies des gencives

La gencive a un rôle primordial dans la protection des dents en recouvrant et protégeant l'os alvéolaire et le ligament alvéolo-dentaire. Elle constitue la première ligne de défense contre les effets destructeurs des bactéries sur l'ensemble du parodonte.

Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n'est pas "gonflée", ni douloureuse. Sa couleur est rose et sa capacité de défense est intacte permettant une protection contre les bactéries et les virus.

Qu'est-ce qu'une gingivite?

C'est une inflammation de la gencive, qui gonfle, devient rouge et saigne.

Quelle est l'origine de la gingivite?

Gingivite

Vous connaissez probablement la plaque dentaire et vous savez qu'il ne faut pas qu'elle reste au contact de vos dents trop longtemps parce que les bactéries contenues dans la plaque dentaire libèrent des toxines et cause l'inflammation de vos gencives.

Comment traiter votre gingivite?

Un nettoyage minutieux de vos dents à notre clinique ainsi qu'une amélioration de votre hygiène dentaire est la clé pour avoir des gencives en santé. Si vous soufrez de gingivite sans le savoir ou sans vous préoccuper des conséquences, la maladie évoluera dans le stade suivant, la parodontite.

Qu'est-ce qu'une parodontite?

Quand la plaque dentaire demeure sur les dents plus de trois jours elle va se calcifier. Ceci va créer des espaces entre la dent et la gencive (poches parodontales) et mener à une destruction de l'os de support qui entoure les dents. Sans traitement, cela mènera à la mobilité de vos dents et à leur perte.

Séquences et évolution d’une parodontite

Quelles sont les manifestations de la parodontite?

• Certains indices doivent vous faire penser à venir nous rencontrer;
  • Enflure, rougeur et saignement des gencives
  • Foulage alimentaire (aliments qui tendent à rester pris entre les dents)
  • Halitose chronique (mauvaise haleine) ou mauvais goût dans la bouche
  • Déchaussement et ou mobilité dentaire
  • Inconfort ou pression désagréable entre les dents

Que faire pour soigner votre parodontite?

Examen parodontal à l’aide de la sonde

Tout d'abord nous voudrons faire un examen précis avec une petite sonde millimétrée de la profondeur des poches parodontales entourant vos dents. Ceci permettra d'établir un diagnostic. Par la suite, dans la plupart des cas un surfaçage radiculaire et un curetage gingival sera effectué sous anesthésie locale.

La maladie parodontale étant soignée, une surveillance périodique sera indispensable. En effet cette maladie peut reprendre son évolution si les conditions de nettoyage ne sont pas rigoureusement respectées. Il sera donc nécessaire pour nos patients de procéder à des contrôles et a un suivi régulier tout au long de votre vie. De plus d'autres facteurs peuvent contribuer à cette maladie, notamment: le diabète, un mauvais fonctionnement de la thyroïde, une grossesse ou l'ostéoporose. Voilà l'importance de nous renseigner sur votre état de santé général.

N'oubliez pas que les maladies parodontales ne sont pas anodines. Un nombre croissant d'études indiquent que l'inflammation que cause la parodontite contribue à d'autres maladies telles que les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les affections pulmonaires, le risque d'accouchement prématuré, les cancers et l'obésité. La parodontite est fréquente, souvent silencieuse et découverte lors d'une visite chez le dentiste.

Ainsi au-delà de la prévention de la perte de dents, la prévention et le traitement des maladies parodontales participent au maintien de Votre Santé.

Pour plus d'informations sur la parodontite vous pouvez consultez le site de L' Académie Canadienne de Parodontologie.

Académie Canadienne de Parodontologie